Accueil » Comment dégripper la serrure d’une porte ? Conseils et Astuces Méconnues

Comment dégripper la serrure d’une porte ? Conseils et Astuces Méconnues

Une serrure de porte est un élément crucial qui mérite une attention particulière. Il faut le traiter avec beaucoup de précautions pour éviter les problèmes de blocage. En automne et en hiver, les conditions météorologiques peuvent avoir un impact négatif sur les écluses. Si la serrure est bloquée, pas de panique ! Il y a quelques solutions pour déverrouiller facilement une serrure de porte. Découvrez ci-dessous les choix qui s’offrent à vous.

Le fonctionnement d’une serrure

Comment dégripper la serrure d’une porte Avant de chercher une solution idéale pour dégripper votre serrure de porte, vous devez d’abord réfléchir à son fonctionnement. En effet, il est généralement bon de connaître le fonctionnement d’un appareil avant de tenter de le réparer. Une serrure de porte est un système assez complexe qui comprend plusieurs éléments, parmi lesquels :
  • le loquet (un composant qui ferme la porte lorsque la clé est tournée)
  • La gâche est une pièce à hauteur du cadre de porte dans laquelle se logent les pênes. Le choc peut être électrique ou manuel.
  • Le stator est la pièce solide qui forme le cylindre
Vous trouverez également un cylindre dans une serrure. Le barillet, également appelé « barillet » ou « tonneau », est le tube dans lequel peut être insérée la clé. Cet élément est constitué d’un rotor (la partie mobile) et d’un stator (la partie fixe). Il y a aussi la partie visible de la serrure, appelée plaque frontale, qui se trouve juste au bord de la porte. Il est important de noter qu’on le retrouve uniquement sur les serrures à mortaise.

Les bonnes manières pour dégripper la serrure d’une porte

Le cylindre d’une serrure est composé d’un système très simple, mais est très sensible aux défauts de la clé ou à la contamination. Le cylindre est composé de plusieurs pistons que vous déplacez lorsque vous insérez la clé dans votre serrure. Malheureusement, si les contaminants parviennent à bloquer le mouvement des pistons, le verrou restera bloqué. Avant de passer directement aux étapes de déverrouillage, il est important de connaître les outils nécessaires à ce type de travaux.

Le matériel nécessaire pour dégripper une serrure

Pour dégripper correctement une serrure de porte, vous devez disposer de certains outils très importants. Vous aurez besoin d’un chiffon et d’un lubrifiant conçus pour les serrures. Vous avez la possibilité de choisir un produit multifonctionnel. Vous aurez également besoin d’un dégrippant pour la serrure en cas de rouille ou de pénétration importante. Utilisez ce lien pour trouver la liste complète des outils dont vous avez besoin pour déverrouiller une serrure de porte. En ce qui concerne les produits de crochetage, il en existe plusieurs disponibles dans presque toutes les quincailleries. Vous avez également la possibilité de trouver le produit que vous souhaitez en ligne.

Vérifiez votre clé pour dégripper votre serrure

Votre serrure ne peut être verrouillée qu’avec votre clé. Généralement, les parents ont tendance à dupliquer les clés de leur maison pour leurs enfants ou leurs proches. Or, c’est une situation qui peut avoir de lourdes conséquences pour une serrure de porte. En fait, les empreintes digitales sur une copie de clé ne sont pas toujours parfaites. L’exemplaire a souvent du mal à actionner les loquets d’une serrure. Si vous avez une clé qui vous pose suffisamment de problèmes, la première chose à retenir est de vérifier si les autres clés fonctionnent. Ce test serait encore mieux réussi s’il était effectué avec une clé originale. Si heureusement la deuxième clé marche, il y a un problème de clé. En revanche, si votre clé n’est pas endommagée, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre serrure est verrouillée. Une utilisation fréquente de votre serrure peut provoquer des dommages au fil du temps. Les variations de température, la poussière et d’autres résidus de matériaux peuvent provoquer le blocage de la serrure. La saleté est probablement la cause la plus courante, car les clés sont souvent transportées dans des sacs, des portefeuilles, etc. Avec leurs mouvements, ils collectent de fines particules qui peuvent les coincer à l’intérieur de la serrure. N’hésitez pas à dépoussiérer votre clé à chaque fois que vous souhaitez l’insérer dans votre serrure afin qu’elle ne reste pas coincée.

Astuces maison pour dégripper une serrure

Si vous n’avez pas les moyens de dépenser beaucoup d’argent en produits dégrippants, vous pouvez utiliser quelques conseils simples. Vous pouvez déverrouiller votre serrure avec du savon ou de la cire de bougie. Pour ce faire, frottez simplement votre clé avec ce qui vous convient le mieux pour l’insérer dans la serrure. Cela peut être résolu facilement. Si cette option ne fonctionne pas, n’hésitez pas à appliquer de l’huile minérale ou de la paraffine sur votre clé. Il faut cependant faire très attention à ce que la clé ne soit pas bloquée par la serrure. Il est également possible de dégripper une serrure avec la mine de plomb. C’est encore une solution compliquée. En fait, cela peut tacher votre sac et vos poches ou même noircir vos clés. De plus, il existe une autre solution basée sur des mines de crayon que vous pouvez utiliser pour déverrouiller la serrure de votre porte. Visitez le site Web si vous souhaitez en savoir plus.

Dégripper la serrure d’une porte avec un produit dégrippant

Comment dégripper la serrure d’une porte Bien que toutes les solutions ci-dessus vous permettent de déverrouiller votre serrure, il est fortement recommandé d’utiliser un dégrippant spécial. Une fois que vous avez votre produit en main, vous devez d’abord le secouer. A l’aide du tube rallonge, vaporisez de l’huile dégrippante pour lubrifier le système de verrouillage coincé. Vous avez également la possibilité de pulvériser le produit sur le robinet. Pensez ensuite à nettoyer les loquets de votre serrure. En effet, ils peuvent se boucher sans que vous vous en rendiez compte et ainsi être à l’origine de leur blocage. Vaporisez le dégrippant sur les barres et les barres et laissez reposer le produit un moment. Insérez votre clé dans la serrure en veillant à la tourner au fur et à mesure. L’objectif principal est d’activer toutes les pièces pour que le produit puisse bien pénétrer. Enfin, essuyez l’excédent de produit et la saleté avec un chiffon. Si ce dernier fonctionne bien, la serrure peut être déverrouillée sans forcer. Cependant, si le verrou est toujours bloqué, répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Est-ce que ça ne marche toujours pas ? Cliquez ici sur l’image ci-dessous pour trouver un professionnel qui pourra vous aider à déverrouiller votre serrure facilement ou contactez-nous directement.

Pensez à entretenir votre serrure pour éviter un grippage

Une serrure de porte est composée de plusieurs pièces métalliques. Bien qu’ils soient durables, ils peuvent s’abîmer ou se détériorer avec le temps. Cependant, en entretenant soigneusement la serrure jusqu’au cylindre, vous avez la possibilité d’anticiper les risques. Un entretien régulier (une à deux fois par an) des serrures garantit une longue durée de vie. Pensez à emporter du dégrippant spécialement conçu pour les serrures. Choisissez avant tout un produit qui contient une protection contre la corrosion. Lors de tout nettoyage en profondeur printanier ou hivernal, lubrifiez toutes les serrures de votre maison avec ce produit. Avec cette mesure préventive, vous pouvez assurer la protection des parties métalliques de vos serrures, notamment celles qui peuvent être endommagées par un contact fréquent avec une clé. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre clé avec un chiffon pour éviter que des chutes de tissu ou autres saletés ne s’accumulent dans la serrure. Recherchez également des signes d’usure. Si votre clé ne rentre plus correctement ou si le système commence à rouiller, soyez prudent. Ne forcez surtout pas, vous risqueriez sinon de laisser une partie de votre clé dans la serrure. Menez un entretien complet pour clarifier la situation. Voici quelques conseils pour déverrouiller une serrure de porte. C’est une opération accessible à tous. Toutefois, si vous n’y parvenez pas malgré les nombreuses solutions évoquées ci-dessus ou si vous avez peur de tout casser, vous devriez faire appel à un expert en serrurier. Cela peut vous aider à déverrouiller votre serrure facilement et dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes disponibles 24h/24, tous les jours de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut