Accueil » Comment changer le barillet d’une serrure 3 points ?

Comment changer le barillet d’une serrure 3 points ?

Changer le barillet d’une serrure 3 points peut être nécessaire suite à une perte de clés, un dysfonctionnement du cylindre ou simplement dans le but d’améliorer la sécurité de votre domicile. Vous vous demandez comment procéder par vous-même, ou à quel prix trouver le barillet ou canon de votre porte ? Eh bien, nous vous expliquons les 3 étapes très simples pour opérer le changement du barillet de votre serrure 3 points dans cet article.

Changer barillet serrure 3 points étape 1 : Retirer l’ancien cylindre

Comment changer le barillet d’une serrure 3 points La première chose à faire lorsque vous voulez remplacer le barillet serrure 3 points, c’est de retirer l’ancien présent dans votre serrure. Chose normale ! Pour placer le nouveau, il faut enlever l’ancien. Voici comment retirer barillet serrure 3 points facilement :
  • Ouvrez la porte pour accéder facilement à la serrure
  • Localisez la vis de fixation du cylindre: comme son nom l’indique, la vis de fixation sert à fixer le stator à votre porte. Elle est généralement située sur la tranche de la porte, au niveau du barillet.
  • Dévissez la vis de fixation à l’aide d’un tournevis
  • Une fois la vis dévissée, insérez la clé dans le barillet et tournez légèrement pour aligner les pênes avec le mécanisme de la serrure. Cela facilitera le retrait du cylindre.
Certains professionnels préconisent l’utilisation d’un burin, d’une clé à molette ou d’une perceuse pour ouvrir la porte et faire sortir le cylindre. Même si cette astuce est soutenable, sachez qu’elle n’est pas valable pour tous les modèles de cylindre. Si le barillet installé est d’un haut niveau de sécurité, vous risquez d’endommager votre porte, parce que l’astuce ne fonctionnera pas. Dans le cas présent, si vous à Strasbourg, vous devez faire appel à Artisan serrurier tel que Bs Artisan serrurier, proche de chez vous.

Remplacer barillet serrure 3 points étape 2 : Mesurer le cylindre

Comment changer le barillet d’une serrure 3 points Vous avez pu faire sortir le système de verrouillage de votre porte, maintenant vous pouvez mesurer les dimensions de votre cylindre. Comme vous devez le savoir, toutes les portes n’ont pas les mêmes épaisseurs. Ce qui fait qu’il y a plusieurs tailles de cylindre également, chacune s’adaptant à chaque type de porte. Pour remplacer le barillet serrure convenablement, vous ne devez pas négliger cette étape de mesure du cylindre. Par exemple, un cylindre de fermeture qui dépasse de trop la porte d’entrée est vulnérable au cambriolage et au vol, d’autant plus qu’il serait plus susceptible d’être manipulé. Mais comment bien mesurer le cylindre de serrure ? En général, les dimensions des cylindres respectent la norme européenne. Toutefois, on remarque une variation dimensionnelle selon les modèles. Dès lors, pour réussir le changement de votre barillet de serrure, il est indispensable que vous mesuriez les dimensions du cylindre précédemment installé. Pour ce faire, après avoir retiré le barillet, partez du panneton central (centre du trou de la vis) pour déterminer la longueur vers chaque extrémité (intérieur et extérieur). Vous allez obtenir deux mesures à exprimer en millimètre (mm). Exemple : un cylindre mesurant 3 cm d’un côté et 5 cm de l’autre signifie que la taille du cylindre est de 30 x 50 mm ou 50 x 30 mm. De façon générale, les dimensions que l’on rencontre couramment sont : 30×30 mm ; 40×40 mm ; 27,5×32,5 mm ; 32,5×32,5 mm ; 35×35 mm et 27,5×32,5 mm.

Changement barillet serrure 3 points étape 3 : Poser le nouveau barillet

Une fois que vous connaissez les mesures de votre cylindre de serrure, vous devez choisir et poser le nouveau. Le choix de votre barillet doit dépendre du type de sécurité que vous aimeriez vous offrir sans oublier le type de verrouillage dont vous disposez. Pour sécuriser vos portes, nous vous conseillons d’opter pour des cylindres de haut niveau de sécurité.

Niveau de sécurité du cylindre

Comment changer le barillet d’une serrure 3 points Il existe plusieurs niveaux de sécurité d’une serrure, avons-nous dit. Mais cela est lié au type de cylindre installé. Tenez compte du nombre des goupilles et de leur disposition. Plus votre cylindre est d’une bonne gamme, plus la serrure de votre porte est sécurisée. Voici les exemples du cylindre que vous pouvez trouver sur le marché :
  • Anti-crochetage : ce type de cylindre résiste à la technique de crochetage généralement utilisée par les cambrioleurs. Son intérieur est composé de micro-pièces qui lui donnent plus de résistance.
  • Anti-casse:  les deux côtés du cylindre sont reliés par une barre de renfort, d’où leur efficacité contre les casses.
  • Anti-perçage: ce modèle est très prisé par beaucoup de clients. Il est, soit équipé de petites billes empêchant le perçage, ou d’une rondelle résistante qui bloque les mèches et qui fait tourner les perceuses dans le vide complètement.
  • Anti-bumping: un modèle de haut niveau de sécurité. Il résiste aux coups de marteau, tournevis et n’importe quelle frappe.
A vous de choisir votre modèle selon vos moyens, car les prix diffèrent (lisez plus loin).

Types de verrouillage

Comme le niveau de sécurité dont nous venons de parler, il existe aussi plusieurs types de verrouillage, et votre choix doit dépendre de ce que vous aviez installé auparavant. Nous avons le :
  • Cylindre classique qui dispose de deux entrées permettant d’ouvrir la porte de l’intérieur comme de l’extérieur. Une clé introduite dans un côté empêche d’en introduire de l’autre.
  • Cylindre débrayable: un peu différent du premier, il dispose aussi d’une double entrée permettant d’ouvrir la porte d’un côté même si la clé est introduite dans l’autre.
  • Cylindre à bouton: dispose d’un bouton d’ouverture et de fermeture à l’intérieur tandis que le côté extérieur est doté d’un système à clé.
  • Demi-cylindre: il convient aux locaux qui ne nécessitent pas un verrouillage depuis l’intérieur tels que le garage, la porte du jardin ou la cave, car il ne dispose que d’une seule entrée de clé.
Maintenant que le choix est fait, vous vous demandez comment installer le nouveau barillet. Ici, c’est l’inverse de la procédure pour démonter le barillet.

Remplacer le barillet : méthode simple

Voici comment procéder pour installer votre nouveau barillet :
  • Insérez une clé dans le nouveau cylindre pour aligner le panneton central à l’intérieur
  • Introduisez le cylindre exactement où vous l’aviez retiré, puis refixez-le.
  • Serrez correctement la vis de fixation de sorte que le cylindre ne dépasse d’aucun côté sur la porte.
  • Contrôlez si la serrure fonctionne normalement des deux côtés en ouvrant et refermant la serrure.
Changer le barillet d’une serrure 3 points est à la portée de tous les bricoleurs. Vous n’avez pas besoin d’un serrurier pour cette opération simple si vous suivez ces étapes. Cependant, si vous aviez installé une porte de haute sécurité ou si elle est vétuste et risque d’être endommagée par un mauvais geste, faites appel à un artisan serrurier compétent de Bs artisan pour vous aider.

Prix d’un barillet de porte

Comment changer le barillet d’une serrure 3 points Les prix barillet de porte varient en fonction du niveau de sécurité et de la marque. En matière de marque, vous en trouverez plusieurs sur le marché. Mais pour changer le barillet de porte ou de serrure, vous devez prévoir au moins 20 euros. Le prix peut augmenter jusqu’à 100 ou 200 euros selon la marque. Par exemple, vous pouvez trouver un Yelow Line à 7 euros ou moins. Yale YC 500 entre 13 et 25 euros. Plus loin, Standers Ares peut vous coûter entre 19 et 25 euros. Par contre, pour acheter une marque Abus D6 Bouton, vous devez prévoir 35 euros environ. Pour un Abus Bravus 4000, vous aurez besoin entre 90 et 110 euros pour l’avoir tandis qu’un modèle Vachette Volt débrayable peut vous revenir à 100 euros. Voulez-vous un modèle CISA Expert 10, prévoyez alors 55 euros. Mais avec 85 euros, vous pourriez vous offrir un modèle Bricard Trial S. Plus le prix est élevé, plus le niveau sécuritaire est renforcé. Pour un BOLD BLD-3530-SI connecté, le prix avoisine 200 euros.

Où acheter le barillet de porte ?

Vous aimeriez changer le canon de porte ? Excellent, ce produit de serrurerie est accessible à tous et disponible partout à Strasbourg. Vous pouvez trouver n’importe quel type de canon de porte dans une quincaillerie près de chez vous. Si vous n’en trouvez pas, rendez-vous dans une grande surface dédiée au bricolage. Vous pouvez y acquérir votre barillet de porte en toute sécurité. Et si vous avez besoin d’aide ou d’indication spécifique par rapport à votre porte et votre serrure, contactez Bs Artisan au 0766040047. Nos artisans serruriers sont disponibles pour vous satisfaire à n’importe quel moment de la journée. Et si vous êtes face à un problème de serrurerie le week-end ou jour férié, faites-nous signe pour vous dépanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut