Accueil » Serrure cassée : comment ouvrir la porte bloquée ?

Serrure cassée : comment ouvrir la porte bloquée ?

C’est la panique totale en plus du stress ! Vous venez de rentrer chez vous après une longue journée chargée, et vous êtes coincé derrière la porte bloquée et la serrure cassée. Appelez un serrurier, vous n’en avez pas peut être les moyens sur le champ. Heureusement il existe des solutions que vous pouvez appliquer pour ouvrir la porte bloquée. Si vous vous retrouvez face à une porte qui ne s’ouvre pas à cause d’une serrure cassée, il est essentiel de connaître les différentes techniques pour résoudre le problème. Nous allons explorer dans cet article quelques méthodes pour débloquer votre porte de manière sûre et efficace.

Serrure cassée et porte bloquée : 3 solutions à tester

  Lorsque votre serrure est cassée et que la porte reste bloquée, il existe plusieurs approches que vous pouvez considérer pour régler le problème. Voici les principales méthodes que nous vous suggérons :

1-     Retirer le cylindre

Serrure cassée : comment ouvrir la porte bloquée Le cylindre est la partie de la serrure où vous insérez la clé. Lorsqu’une serrure est cassée, retirer le cylindre peut parfois permettre de déverrouiller la porte. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques comme un tournevis et une pince. Commencez par retirer la vis de fixation qui se trouve généralement sur la face latérale de la porte. Une fois cette vis retirée, vous devriez pouvoir extraire le cylindre avec un peu de manipulation.

2-     Percer la serrure cassée ou le barillet

Percer la serrure est une méthode un peu plus radicale, mais efficace pour ouvrir une porte dont la serrure est irréparable. Utilisez une perceuse électrique avec un foret adapté à la taille du barillet. Placez le foret au centre du cylindre et commencez à percer doucement pour détruire le mécanisme interne. Cette méthode doit être utilisée en dernier recours, car elle endommage définitivement la serrure. Et nous vous conseillons de faire recours à un professionnel dans ce cas.

3-     Déboiter les charnières

Si les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pourriez envisager de déboiter les charnières. Cette technique implique de retirer les goupilles des charnières afin de pouvoir ouvrir la porte indépendamment de la serrure. Pour cette astuce, vous aurez besoin de certains outils tels qu’un marteau et un chasse-goupille. Notez que cette méthode peut potentiellement endommager le cadre de la porte et les charnières.

Que faire si la clé est cassée dans la serrure et la porte verrouillée ?

Serrure cassée : comment ouvrir la porte bloquée   Un autre problème fréquent est une clé cassée restée coincée dans la serrure. D’autres solutions supplémentaires sont donc à envisager. Voici quelques astuces pour vous aider à extraire la clé cassée et à réparer la serrure :

Utiliser un extracteur de clé

Un extracteur de clé est un outil conçu spécifiquement pour retirer les clés cassées des serrures. Insérez délicatement l’extracteur dans la serrure à côté de la partie cassée de la clé, puis tirez doucement vers vous pour extraire les morceaux de clé.

Utiliser une pince à épiler

Si vous n’avez pas d’extracteur de clé, une pince à épiler peut souvent suffire pour saisir le bout de la clé cassée visible et la tirer hors de la serrure. Assurez-vous que la pince est assez fine pour entrer dans l’orifice de la serrure.

Reconstituer la clé

Parfois, il est possible de reconstituer la clé cassée en utilisant de la colle super forte pour joindre les deux parties cassées. Cette méthode n’est cependant pas toujours fiable et devrait être utilisée temporairement pour ouvrir la porte avant de remplacer la clé. Si vous tenez à votre sécurité et celle de vos biens, pensez à changer la serrure de votre porte sans trop traîner.

Démonter le barillet

Dans certains cas, le démontage du barillet peut être nécessaire pour retirer les morceaux de la clé cassée. Cela implique de retirer le cylindre de la serrure comme décrit plus haut, permettant ainsi d’accéder directement aux pièces internes de la serrure. Ces méthodes sont efficaces pour ouvrir une porte verrouillée alors que la serrure est cassée ou en cas de clé cassée dans la serrure. Néanmoins, la meilleure solution est de tout faire pour éviter que ces situations se produisent.

Comment prévenir la cassure des serrures : 5 méthodes

Serrure cassée : comment ouvrir la porte bloquée La prévention reste la meilleure solution. Les coûts liés au changement de serrure, au remplacement du barillet, à l’ouverture de porte bloquée peuvent être utilisés pour autre chose. Pour éviter de vous retrouver avec une serrure cassée, nous vous donnons cinq (05) conseils de prévention :

Choisir des serrures de qualité

Investir dans des serrures de haute qualité est l’une des meilleures façons de prévenir les problèmes. Les serrures certifiées et reconnues par des normes industrielles offrent une résistance supérieure aux tentatives d’effraction et à l’usure quotidienne. Recherchez des serrures qui ont passé des tests de résistance et qui sont recommandées par des experts en sécurité. Si vous ne savez pas comment en choisir, faites-vous conseiller par un artisan serrurier compétent.

Faire une maintenance régulière de vos serrures

La maintenance est essentielle pour prolonger la vie de vos serrures. Cela inclut le nettoyage régulier des mécanismes internes et l’application de lubrifiant adapté pour éviter l’accumulation de saleté et de rouille, qui peuvent causer des blocages et des cassures. Effectuez un contrôle annuel pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Servez-vous correctement de vos clés

Veillez à utiliser les clés correctement. Évitez d’utiliser une force excessive lors de l’ouverture ou de la fermeture de vos serrures. Si une clé ne tourne pas facilement, cela peut indiquer un problème qui nécessite une attention plutôt que de forcer, ce qui pourrait casser la clé ou endommager la serrure.

Faites des copies de vos clés

Il est très important que la copie que vos clés soit de haute qualité. Assurez-vous que toutes les copies de clés sont faites professionnellement. Des copies mal taillées peuvent endommager les pignons à l’intérieur de la serrure, ce qui peut conduire à des défaillances. Il est préférable de confier cette tâche à un serrurier ou un service de duplication de clés réputé pour obtenir des copies précises.

Faites installer vos serrures  par un professionnel

Une installation correcte est cruciale pour la fonctionnalité et la sécurité de vos serrures. Un montage incorrect peut non seulement rendre les serrures moins efficaces mais aussi augmenter le risque de dommages prématurés. Faites appel à un serrurier qualifié pour toute installation ou remplacement de serrure. Bien vrai, il faut économiser de l’argent, mais dans le domaine de sécurité, cela peut vous coûter cher. Il vaut mieux que vous dépensiez une fois de bon pour installer les serrures de haute sécurité telles que les serrures à cylindre européen, les serrures multipoints, les serrures électroniques ou à corde, les serrures à Mortaise, les serrures à barillet de sécurité. En cas de difficulté à ouvrir par un simple bricolage votre porte bloquée, contactez-nous. Nos techniciens vous satisferont en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut