Accueil » 10 critères pour choisir un bon serrurier

10 critères pour choisir un bon serrurier

Vous avez perdu vos clés, vous êtes face à une porte bloquée, vos clés sont cassées, vous voulez changer de serrure ou de cylindre, ou tout autre besoin en serrurerie ? Choisir un bon serrurier à Strasbourg ou ailleurs ne doit pas être pris à la légère. Vous l’avez sûrement entendu, des arnaqueurs se font passer pour des serruriers professionnels. Nous vous donnons les 10 critères pour choisir un bon serrurier, compétent et qui est dans les règles de son service.

Comment choisir un serrurier compétent pour vos dépannages en serrurerie ?

10 critères pour choisir un bon serrurier Même si tout semble normal chez le serrurier que vous contactez pour ouvrir votre porte claquée, ou pour changer votre serrure, restez tout de même vigilant. Il y a des signes qui montrent si l’artisan serrurier est professionnel ou juste un bricoleur. Choisir un bon serrurier repose sur des critères bien définis.

Faites une bonne recherche préalable

Avant de faire appel à un serrurier, prenez le temps de faire quelques recherches. Évitez les numéros trouvés sur des prospectus ou des publicités intempestives, car ils peuvent souvent être associés à des arnaques. Privilégiez le bouche-à-oreille ou consultez des sites spécialisés pour trouver un professionnel certifié​.

Privilégiez le serrurier qu’on vous a recommandé

Comme nous venons de le dire, les offres alléchantes sur les prospectus peuvent cacher bien de réalités déplorables. Même si vous faites vos propres recherches, incluez dans vos contacts les serruriers qui vous ont été recommandés par vos proches. C’est qu’ils ont satisfaits des services de ces derniers avant de s’y fier. Aussi, les serruriers recommandés par des sites professionnels de serrurerie, sont à prendre en compte, bien que souvent, on en trouve de moins bons dans les recommandations de certains sites. Tout compte fait, vous devez faire une liste complète des serruriers trouvés par vous-même et ceux recommandés. Il n’est sans doute pas besoin d’être confronté à un problème de dépannage serrurerie avant de faire cette liste. C’est l’idéal. Cela vous permettra de trouver à tête reposée un serrurier si vos clés sont cassées, perdues, volées, ou votre serrure endommagée.

Visitez le magasin ou la boutique du serrurier

Si possible, identifiez un serrurier proche de chez vous qui possède un magasin. Cela peut être un bon indicateur de son professionnalisme. Une boutique bien tenue, avec du matériel d’exposition et des machines pour reproduire les clés, est souvent le signe d’un véritable professionnel​. Vous trouvez certainement des serruriers ayant un magasin proche de chez vous dans les pages jaunes. En le visitant, vous pourriez avoir une idée claire des matériels qu’il propose, et de leur qualité.

Trouvez un serrurier qui respecte les engagements

10 critères pour choisir un bon serrurier En contactant un bon serrurier, celui-ci doit être capable de fournir déjà au téléphone une estimation du coût de l’intervention. Cela dit, un bon serrurier peut être identifié dans les questions qu’il vous pose lorsque vous le contactez. Par exemple, l’artisan serrurier doit demander la marque de votre serrure et comment cela fonctionne. De même, il doit être mesure de tenir dans les délais prévus pour l’intervention. Que ce soit pour la pose, ou le changement de porte, un serrurier qui respecte le temps d’intervention envoie un bon signal de professionnalisme.

Devis détaillé et factures dans les normes

Assurez-vous que le serrurier vous fournisse un devis détaillé avant toute intervention, qui doit inclure le prix de la prestation, les frais de déplacement, et les pièces à changer. Le paiement doit de préférence être effectué par chèque ou carte bancaire, offrant ainsi une traçabilité en cas de litige. Bien vrai, certains facteurs peuvent augmenter la facture d’une intervention serrurier. C’est le cas par exemple des interventions d’urgence, les interventions la nuit, le week-end, les jours, ou aussi la distance qui sépare le serrurier de chez vous. De préférence, optez pour des serruriers proches de chez vous, en vue d’une intervention rapide en tout temps. Quels que soient les facteurs, un bon serrurier ne doit pas être excessif dans la taxation du coût de dépannage serrurerie. Pour toute intervention supérieure à 150 euros, le serrurier a obligation légale de vous fournir un devis incluant tous les montants de travaux et matériels. Toutefois, en cas d’urgence, la facture est considérée comme un devis. Le devis doit comporter toutes les coordonnées nécessaires du professionnel serrurier. Si son intervention principale nécessite une autre réparation pour son efficacité, le professionnel doit prendre votre avis avant de le réparer pour que vous compreniez en cas de surcoût.

Optez pour un serrurier qui possède les matériels nécessaires en serrurerie

Un bon serrurier qui exerce réellement son métier doit avoir les outils et le matériel de rechange. Si un serrurier se présente chez vous vous les mains vides, ou sans sa sacoche où se trouvent les outils appropriés, commencez à douter. Il doit par exemple garder un certain nombre de clés, un tournevis, un extracteur de cylindre en cas de besoin et bien d’autres outils de base de ce métier. De plus, un bon serrurier doit être en mesure de vous explique tout ce qu’il fait. Cela peut arriver, le professionnel peut installer un système provisoire dans le cas où le dépannage exige une pièce importante dont il faut nécessairement commander. Ainsi, il pourra vous soulager le temps que le problème serrurerie ne soit totalement réglé.

Reprenez le matériel remplacé

Vous avez remplacé le barillet de votre serrure, installer une poignée blindée ? Demandez le matériel défectueux remplacé au serrurier. Il n’est pas du ressort du serrurier de partir avec le matériel changé. En le reprenant, cela vous sera très utile en cas de litige. A lire Quelles sont les obligations légales d’un serrurier en service ?

Méfiez-vous des offres multiples

Attention, le plombier n’est pas l’électricien ni le serrurier. Soyez prudent si vous tombez sur une entreprise de serrurerie qui propose également des services en plomberie, électricité, ou d’autres corps de métier. Un vrai professionnel de la serrurerie se concentre souvent uniquement sur son domaine d’expertise.

Le tarif d’un bon serrurier

Combien Coûte Un Serrurier En Urgence ? Certains profiteurs peuvent vous facturer ad extremis le coût de leur intervention d’urgence. Un service rendu la nuit, ou le jour férié n’exige pas une majoration non raisonnable. Si votre serrurier est honnête, il vous dira la majoration indiquée dans ces cas de figure. En serrurerie, les coûts varient selon le type de service requis. En général, un changement de serrure peut coûter entre 50 à 200 €, tandis qu’un blindage de porte peut varier de 245 à 900 €. Cependant, ces coûts peuvent différer selon la région.

Faites les comparaisons avant de choisir un serrurier

Lisez les avis en ligne, vérifiez les certifications et licences, et demandez des devis à plusieurs serruriers pour comparer les prix et la qualité des services. L’utilisation d’un annuaire fiable peut aussi s’avérer utile pour trouver un serrurier compétent et honnête. En cas d’effraction ou de cambriolage, il est crucial de faire appel à un serrurier pour réparer les dégâts et changer la serrure si nécessaire, après avoir signalé l’incident à la police​ Notre entreprise Bs Artisan est à votre disponibilité tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure. Vous êtes à Strasbourg, n’hésitez pas à contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut