Accueil » Quels sont les différents types de portes de garage : laquelle choisir ?

Quels sont les différents types de portes de garage : laquelle choisir ?

Qu’il s’agisse de matériaux ou de systèmes d’ouverture et de fermeture, choisir sa porte de garage est toujours difficile. En effet, il doit répondre à plusieurs critères de sécurité, notamment en ce qui concerne la sécurité des passagers et les éventuelles tentatives de vol. Les portes de garage sont sous différentes formes pour s’adapter à toutes les configurations possibles. Ci-dessous vous trouverez les différents modèles du marché pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Les différents types de portes de garage

Quels sont les différents types de portes de garage : laquelle choisir Le type de porte que vous désirez dépend entièrement de vos besoins et de la forme de votre garage. Dans les magasins, vous pouvez trouver plusieurs portes fabriquées dans différents matériaux qui peuvent être facilement personnalisées en fonction de l’espace dont vous avez besoin.

Les portes de garage sectionnelles 

C’est un type de porte qui contient plusieurs panneaux battants pouvant glisser entre deux rails latéraux.Les portes sectionnelles font partie des modèles les plus populaires et les plus recherchés en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Ils sont disponibles sous deux formes à savoir :
  • Les latérales (ou coulissantes)
  • Les sectionnelles (plafond) 
Les modèles Sliding (modèles coulissants) disposent de plusieurs ailes verticales qui coulissent le long du mur lorsqu’elles sont ouvertes. La première aile fait office de porte piétonne, facilitant les accès au quotidien. Les portes sectionnelles (portes de toit) sont dotées de panneaux qui s’insèrent horizontalement dans l’ouverture du toit. Ils sont facilement motorisés et permettent de gagner un maximum de place à l’intérieur. Les portes sectionnelles conviennent bien entendu aux ouvertures à proximité des trottoirs ou des rues. Les portes coulissantes sont constituées des panneaux d’acier galvanisés d’une épaisseur d’environ 45 mm. Ils s’avèrent donc être un moyen adapté pour contrecarrer toutes les formes d’intrusion. Des modèles sectionnels sont également disponibles en acier galvanisé avec des lattes en polyuréthane de 40 mm d’épaisseur. Quel que soit le modèle, les portes sectionnelles sont une excellente solution pour protéger votre garage. Bs-artisan vous aidera non seulement à choisir votre porte de garage, mais également à l’installer.

Les portes de garage basculantes

La porte basculante est dotée d’un seul panneau qui s’insère dans l’ouverture du toit pour créer un dégagement. C’est une option gain de place vraiment efficace qu’il faut privilégier si vous souhaitez organiser l’intérieur de votre garage. Les portes sectionnelles garantissent également le plus haut niveau de sécurité. En effet, dans les magasins, vous pouvez trouver certains modèles renforcés d’une serrure à 2 points capable de résister à toutes sortes de tentatives de vol. Ils restent aussi personnalisables et vous pouvez choisir la finition que vous souhaitez.

Les portes de garage à enroulement 

Les portes enroulables sont de manière générale électriques et fonctionnent comme un volet roulant. Ce sont des modèles de portes qui créent le plus d’espace dans un garage. Ces portes très discrètes conviennent aux ouvertures à proximité d’une rue. En effet, elles ne débordent pas et vous ne risquez donc pas de déranger les passants si vous suivez les règles prescrites par la loi. Le volet roulant offre également un confort thermique important grâce à son tablier qui filtre l’air ambiant après descente pour éviter les écarts de température.

Les portes de garage battantes 

La porte battante s’ouvre généralement vers l’extérieur en deux vantaux pivotants des deux côtés. Ce n’est pas une bonne option si vous avez un garage donnant sur une rue très fréquentée. Toutefois, en termes de rapport qualité-prix, la porte battante est sans aucun doute la meilleure option. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent et bénéficier d’une sécurité optimale. De plus, c’est un type de porte qui peut résister à des conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse des rayons UV ou de l’humidité.

Quelle porte de garage choisir ?

Quels sont les différents types de portes de garage : laquelle choisir Pour faire un choix adapté, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Si vous souhaitez une meilleure isolation, pensez à choisir un modèle garantissant un plus grand confort thermique. Parmi les modèles précédents, la porte sectionnelle est celle qui répond le mieux à cette exigence. Une fois dépliés, les panneaux partiels assurent une meilleure étanchéité. D’autre part, vous pouvez également opter pour des modèles enroulables et coulissants qui se distinguent par leurs performances en termes d’isolation. Si vous souhaitez également gagner de la place dans votre garage, optez pour les portes sectionnelles et basculantes. Que ce soit la première ou la deuxième option, sachez que vous ne serez pas gêné. En effet, les panneaux de ces modèles s’adaptent directement au plafond une fois pliés pour créer plus d’espace. Vous pouvez en profiter pour créer un cadre de vie extraordinaire que vous pourrez aménager selon vos goûts. Si en revanche vous souhaitez faire des économies, n’oubliez pas que la porte battante de garage reste la meilleure solution.De plus, l’installation est beaucoup plus simple que les autres modèles, ce qui peut également vous épargner du travail. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir notre assistance. Nous pouvons également vous fournir une installation sécuritaire et efficace.

Les prix moyens d’une porte de garage 

Le coût d’une porte de garage varie selon le matériau de fabrication et les dimensions. Le prix moyen incluant tous les travaux pour une porte sectionnelle peut être de 1350 euros à 3000 euros. Si vous souhaitez installer une porte de garage latérale ou coulissante, comptez débourser environ 1 150 euros à 3 100 euros. Toutefois, l’installation d’une porte à enroulement peut coûter environ 1 150 euros, et jusqu’à 3 600 euros  De plus, si vous utilisez de l’acier, vous pouvez dépenser jusqu’à 4 000 euros sans montage. Le prix dépend donc du matériau et de la taille que vous souhaitez pour votre garage. Vous savez maintenant quelles sont les différentes portes de garage et laquelle vous pouvez choisir pour plus de confort et de sécurité. Le choix est généralement difficile, c’est pourquoi vous avez besoin de conseils professionnels. N’hésitez pas à nous appeler afin que nous puissions mettre notre expérience et nos connaissances à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut