Accueil » Comment ouvrir une clenche de porte ? Guide pratique

Comment ouvrir une clenche de porte ? Guide pratique

Vous êtes face à une porte fermée, mais la clenche refuse de tourner ? L’ouverture de cette petite pièce en métal peut parfois être un véritable casse-tête. Si vous planifiez d’ouvrir une clenche de porte, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Ensuite, il vous faudra de la méthode, un peu de calme et disposer de bons outils. À travers ce guide, Bs artisan vous explique en détail les techniques à utiliser pour déverrouiller une clenche de porte sans abîmer votre serrurerie.

Ce qu’il faut retenir

Pour ouvrir une clenche de porte, commencez d’abord par repérer la cause du blocage. Selon la situation, voici comment procéder :

  1. Si la porte n’est pas verrouillée, glissez une carte plastique rigide à la hauteur du loquet et inclinez-la vers la clenche tout en tournant la poignée pour faire reculer le pêne. Si cela ne réussit pas à déverrouiller la clenche, insérez un tournevis plat fin entre la porte et le cadre pour pousser le mécanisme, ou retirez les vis de la platine pour démonter la poignée et remplacer le ressort ou le fouillot.
  2. Si le problème résulte du mauvais alignement de la gâche, il est recommandé de la dévisser pour la repositionner ou d’agrandir l’encoche.
  3. Pour ouvrir une clenche bloquée à cause d’une usure, il faut lubrifier le mécanisme interne, attendre une minute après la lubrification et retenter l’ouverture en tournant la poignée et en tapotant à coups de paume de mains.

Comprendre ce qu’est une clenche de porte

Comment ouvrir une clenche de porte

La clenche de porte est une ancienne dénomination, mais toujours utile en serrurerie. Elle désigne souvent la poignée ou la béquille, ou encore le levier qui permet d’actionner le mécanisme de fermeture, tel que le loquet ou le pêne, d’une porte. En général, la clenche est intimement liée à la poignée, à la serrure et à la gâche.

Parler d’ouvrir une clenche de porte signifie donc : réussir à manipuler la poignée ou le levier  afin que le pêne recule pour que la porte s’ouvre. Ce besoin peut survenir aussi bien pour ouvrir une poignée de porte bloquée ou ouvrir une clenche sans clé.

Pourquoi la clenche de porte peut-elle se bloquer ?

Comme tout autre dispositif mécanique, la clenche de porte peut se bloquer à tout moment. Quand cela survient, l’ouverture de la porte devient compliquée ou presque impossible. Heureusement, il existe des méthodes pour ouvrir une clenche de porte. Mais avant de passer à ces méthodes, il est utile d’analyser les causes courantes du blocage.

Primo, la clenche se bloque à cause de l’usure ou du manque d’entretien. En clair, lorsque la poignée est utilisée très fréquemment, le ressort interne, la tige et le mécanisme de la clenche peuvent s’user. Par conséquent, la béquille tourne mal et le loquet ne recule pas correctement.

Secundo, on note les blocages liés au mauvais alignement ou à l’obstruction. En effet, la gâche, le chambranle ou le cadre de porte peuvent bouger avec le temps. Le cas échéant, le pêne ou le demi-tour reste bloqué même si vous tournez la poignée.

Ouvrir une clenche de porte : comment procéder ?

Comment ouvrir une clenche de porte

Pour ouvrir une clenche de porte bloquée, il suffit d’effectuer quelques actions simples. Contrairement aux idées reçues, forcer est rarement la bonne solution et peut endommager le bâti de la porte de façon permanente. En pratique, passons en revue comment s’y prendre pour ouvrir une clenche de porte intérieure ou extérieure coincée.

Forcer le passage de la clenche avec un objet plat

Cette méthode d’ouverture d’une clenche bloquée est idéale lorsque la porte n’est pas verrouillée. Dans la pratique, elle consiste à glisser un objet fin entre la porte et le cadre pour repousser manuellement la clenche.

Toutefois, cette technique peut rayer la peinture ou abîmer le joint de la porte. Il est donc important d’utiliser un objet que vous êtes prêt à sacrifier ou d’intercaler un matériau pour protéger la surface. Voici comment procéder :

  • Glisser une carte plastique rigide (carte de fidélité ou carte ancienne) entre le battant et le cadre à hauteur du loquet, puis incliner légèrement la carte vers la clenche tout en tournant ou manipulant la poignée pour faire reculer le pêne.
  • Insérer un tournevis plat fin dans l’interstice entre la porte et le cadre, à la hauteur du loquet ou du fouillot, pour pousser le mécanisme vers l’intérieur.

Démonter la poignée et corriger le mécanisme interne

Si la manipulation de la clenche depuis l’extérieur ne suffit pas à l’ouvrir, il convient de démonter la poignée pour accéder au cœur du mécanisme. Pour ce faire, le processus est simple et se résume ainsi qu’il suit :

  • Retirer les vis sur la platine de la poignée ou de la béquille ;
  • Enlever la poignée pour accéder à la tige, au ressort, au loquet ou fouillot.

Une fois que vous avez accès au mécanisme, vérifiez si le ressort n’est pas cassé ou détendu ou si le loquet recule correctement quand on tourne la poignée. Si le ressort est mort ou si le mécanisme présente une usure trop importante, il faudra remplacer la poignée ou le mécanisme. Cette méthode est aussi utile pour réparer une clenche de porte usée ou endommagée.

Lire aussi : Comment ouvrir une porte-fenêtre avec une serrure cassée ?

Ajuster la gâche et lubrifier la clenche

Si la porte est fermée, mais que la poignée tourne dans le vide ou reste bloquée, cela signifie que la clenche ne rentre pas. Pour l’ouvrir, vous devez commencer par vérifier si la gâche est bien alignée avec le loquet. Si non, il faut la dévisser pour la repositionner ou élargir le trou.

Si tout semble normal sur la porte, le blocage de la clenche vient probablement du mécanisme interne. Dans ce cas, il est recommandé de vaporiser un lubrifiant adapté dans la fente de la clenche et sur les parties visibles du mécanisme autour de la poignée. Laissez le produit pénétrer une minute avant de tenter l’ouverture.

Pour ouvrir, appuyez légèrement sur la porte et tournez ou abaissez la poignée de façon répétée et énergique, mais sans violence. En clair, donnez de petits coups secs avec la paume de votre main autour de la plaque de la poignée.

Comment ouvrir une clenche de porte intérieure ou extérieure ?

Pour une porte intérieure, il suffit de faire reculer le loquet pour ouvrir la clenche. Quant à l’ouverture de la clenche d’une porte extérieure, avec serrure à cylindre ou multipoints, la situation est plus complexe. Cela implique de devoir déverrouiller la serrure ou faire appel à un serrurier professionnel.

Conclusion

Ouvrir une clenche de porte requiert une compréhension du mécanisme. Lorsqu’une clenche se bloque, il est conseillé d’observer d’abord l’état de la porte, puis d’utiliser les méthodes décrites dans l’article pour résoudre le blocage sans dommage. S’il s’agit d’ouvrir la clenche d’une porte dotée d’une serrure complexe, d’une porte blindée, il est préférable de contacter un serrurier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut