Accueil » Comment ouvrir une porte claquée sans clé : méthodes et précautions ?

Comment ouvrir une porte claquée sans clé : méthodes et précautions ?

Des types de portes peuvent se refermer automatiquement après un passage. Ce qui peut constituer à la fois une précaution ou un danger. Une précaution du fait que vous évitez de laisser votre porte ouverte et un danger puisqu’il peut arriver que vous oubliiez votre clé à l’intérieur. Vous pouvez aussi le perdre après un tour en ville. Face à ces situations, comment l’ouvrir ? Des astuces sont données ci-dessous.

Comprendre une porte claquée

Comment ouvrir une porte claquée sans clé Avant de passer aux astuces, vous devez connaître une porte claquée. C’est un problème qui surgit souvent   avec certaines portes palières munies d’un type de serrure particulier. Elle est caractérisée par un pêne intérieur et un pêne extérieur. Son pêne actionne la gâche après le mouvement de la clé dans la serrure. Un pêne demi-tour avec une forme biseautée se trouve au niveau de la partie intérieure de la porte. Il peut s’ouvrir de ce côté-ci sans clé. Vous avez juste à tourner la poignée. Ainsi, vous déverrouillerez votre porte sans clé et sortir de la maison. À l’opposé (à l’extérieur), se trouve un pêne dormant. Contrairement au pêne demi-tour, celui-ci possède une forme droite et n’est pas relié à une poignée mobile. Si la poignée demeure immobile, vous devez nécessairement insérer une clé pour ouvrir la porte. Avec de telle serrure, vous pouvez claquer simplement la porte en la fermant. Et il vous sera impossible de l’ouvrir sans une clé  une autre fois. Il s’agit d’une alternative pour bien sécuriser son domicile. Toutefois, sans vos clés, vous ne pouvez malheureusement pas y entrer non plus. Dans ce cas, contactez-nous afin que nous puissions vous aider à ouvrir votre porte sans clé de manière sécurisée.

Les différentes méthodes pour ouvrir une porte claquée sans clé

Comment ouvrir une porte claquée sans clé   Il existe diverses méthodes pour ouvrir sa porte sans clé, surtout face à une porte claquée à cause d’un coup violent de vent ou une perte de ses clés.

La méthode du by-pass

Pour plusieurs modèles de serrure, la méthode du by-pass est une astuce efficace à 90 %. C’est l’une  des techniques les plus courantes utilisées pour ouvrier une porte claquée. Elle consiste à intercaler un objet fin au milieu de la gâche et du pêne. Cette action permet d’actionner le pêne. En retirant après l’élément inséré, cela provoquera l’ouverture de votre porte claquée. Cependant, vous devez faire très attention avec cette méthode. En effet, si l’objet choisi n’est pas suffisamment fin, il ne pourra pas s’introduire dans le système. Il doit avoir également une rigidité convenable pour pouvoir exercer une certaine pression sur le pêne. De même, la technique ne marchera pas si votre porte est verrouillée avec une clé. Si c’est le cas, pensez plutôt à faire automatiquement appel à un expert de notre équipe pour vous aider.

Ouvrir une porte claquée avec une épingle à cheveux et un crochet

Cette méthode emploie une épingle à cheveux avec un crochet. Vous devez premièrement insérer le crochet au niveau inférieur de la serrure, entre la porte et le cadre tout en exerçant  une petite pression. Vous devez ensuite insérer l’épingle à cheveux dans la partie supérieure tout en prenant la peine de tourner votre crochet dans le sens du verrou. Cette méthode vise à éviter à tout prix d’abîmer la poignée ou d’avoir à changer après la serrure. Ce qui engendrerait des dépenses.

Utiliser une carte de fidélité pour ouvrir une porte claquée

La carte de fidélité est une autre méthode pour ouvrir une porte claquée. Généralement en plastique, dure et fine, elle constitue un atout exceptionnel. IL faut préciser que l’utilisation de cette carte doit se faire dans les règles et avec beaucoup de précautions au risque de l’abîmer. Evitez à tout prix d’utiliser une carte de crédit pour ouvrir une porte claquée, puisqu’elle peut se casser. Vous serez ainsi dans l’obligation de  contacter votre banque pour changer de carte. Evitez aussi l’utilisation des marteaux. Ceux-ci peuvent endommager votre poignée, serrure, porte, etc. Pour utiliser la carte de fidélité, plusieurs options vous sont offertes. La première consiste à insérer l’élément au milieu de la porte et son montant. La carte de fidélité doit être placée au-dessus de la serrure de la porte. Ensuite, glissez-la délicatement derrière le verrou et tirez avec force en actionnant la poignée. La deuxième consiste à insérer la carte entre le verrou et la porte. Cette fois-ci, appuyez la carte contre le cadre de la porte et la plier vers l’arrière afin d’actionner le verrou. Mais , s’il y a très peu d’espace entre le verrou et le cadre de la porte, insérez votre carte de fidélité au-dessus du verrou. Ensuite, glissez-la vers le bas et penchez-la légèrement du côté du cadre pour faire fonctionner le verrou.

La méthode de la radio pour ouvrir une porte claquée sans clé

L’ouverture d’une porte claquée est bien possible avec une radio. C’est l’une des meilleures astuces. Plusieurs professionnels emploient cette méthode, du fait de son avantage d’être à la fois :
  • plus fine,
  • résistante.
L’ouverture nécessite une série de mouvements horizontaux vers l’intérieur. Les mouvements du haut vers le bas et du bas vers le haut ne pourront pas permettre l’ouverture de votre porte. Vous devez ensuite utiliser votre seconde main et tirer doucement la poignée en vue  générer des vibrations au niveau de la porte. Ceci permettra à la radio de s’insérer plus aisément entre la gâche et le pêne. L’objectif étant de passer l’outil devant le pêne, n’hésitez pas à user de force pour y arriver. Cependant, certains chambranles refusent de céder une quelconque place entre eux et la porte, puisqu’elles sont fabriquées de manière à bloquer l’entrée de n’importe quel objet pour plus de sécurité. Dans ces conditions, cette technique ne fonctionnera pas. Contactez plutôt un serrurier professionnel qui saura comment vous sortir de cette situation. Par ailleurs, il existe certains chambranles qui refusent de céder une quelconque place entre eux et la porte. Pour des raisons de sécurité, ces derniers sont fabriqués de manière à bloquer l’entrée de n’importe quel objet. Si une telle condition se présente, alors ne vous gênez pas à utiliser cette technique, car elle ne fonctionnera pas. Contactez plutôt un serrurier professionnel qui saura comment vous sortir de cette situation.

La solution à base d’une perceuse

Il est bien possible d’ouvrir une porte claquée avec une perceuse. Toutefois, cette  technique ne fonctionne qu’avec les serrures à goupilles et il est préférable de percer dans votre porte plutôt que dans le cylindre. En effet, si le cylindre de votre porte claquée est percé par l’expert pour l’ouvrir, il facturera le changement du cylindre. Mais si cette astuce s’impose à vous, prenez un foret métal bien spécifique. Percez ensuite un petit trou dans le cylindre de votre serrure pour détruire les goupilles. Insérez un tournevis fin à l’intérieur et actionnez-le dans le même sens que la clé. Sauf en cas d’urgence, il s’agit d’une alternative qui n’est pas nécessaire, puisque votre serrure sera détruite.

Le cas exceptionnel des portes blindées

Comment ouvrir une porte claquée sans clé Contrairement aux portes classiques, les portes blindées sont plus sécurisées. Donc, il vous sera difficile  dans ce cas d’entrer dans votre maison si votre porte est claquée. En effet, elles sont conçues avec une serrure multipoint bien sécurisée, des matériaux consolidés, un mécanisme de protection anti-pinces. Dans le cas où votre porte blindée est claquée, mais pas verrouillée, vous avez une chance de l’ouvrir. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas y aller vous-même. Si la porte blindée est munie d’une cornière de protection, vous devez la percer pour l’ouvrir. En effet, la cornière est une protection supplémentaire mise en place pour contrer l’introduction d’une radio, par exemple. Pour arriver à ouvrir une porte blindée claquée sans clé, l’intervention d’un professionnel qui s’y connaît vraiment est nécessaire. Il pourra utiliser les instruments professionnels nécessaires pour y arriver.

Les précautions à prendre pour éviter de se retrouver dans une telle situation

Vous pouvez avoir une porte qui se verrouille et ayant une serrure qui peut s’ouvrir sans clé de l’intérieur. Si la situation se répète, vous devez penser à éviter de laisser celle-ci dans le barillet. Vous avez quand-même plusieurs options pour ouvrir votre porte vous-même. Les prestations d’un serrurier peuvent être nécessaires et vous coûteront moins chères. Vous devez aussi prendre l’habitude de confectionner le double de vos clés. Ainsi, en cas de porte claquée, vous aurez juste à utiliser le double de la clé pour déverrouiller votre porte. Pensez à la garder en permanence sur vous ou cacher là au-dehors quelque part où personne ne pourra la voir puisque des individus malintentionnés peuvent la découvrir et s’en servir pour rentrer chez vous en votre absence. Pour éviter tout problème, vous pouvez aussi garder vos clés à portée de main en les laissant par exemple dans un vide-poche placé à l’entrée de votre maison pour être sûr de les repérer à chaque fois que vous voulez sortir. Cette solution ne fonctionne qu’à condition que vous utilisiez le même sac ou vide-poche tous les jours. Vous devez aussi veiller à ne pas introduire vos clés dans le mauvais sac lorsque vous quittez précipitamment la maison. Néanmoins, il existe des blocs-portes bloquant votre porte, pour éviter qu’elle ne se verrouille complètement lors d’une petite sortie. Utilisez les méthodes ci-dessus pour regagner votre domicile s’il vous arrive d’égarer votre trousseau à clés ou d’oublier vos clés à l’intérieur de votre maison. Néanmoins, vous pouvez rencontrer des difficultés à ouvrir une porte claquée selon le type de serrure. Dans ce cas et pour éviter de tout casser, faites appel à Bs Artisan pour avoir gain de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut