Vous avez une poignée de porte d’entrée vétuste ou endommagée qu’il faut absolument changer ? Le remplacement d’une poignée de porte peut paraître intimidant, mais cela est une opération assez simple pour tout bricoleur motivé. Que la poignée soit usée, démodée ou que vous souhaitiez simplement moderniser votre décor, changer une poignée de porte est possible avec un minimum d’outillage. Dans ce guide, Bs artisan vous explique étape par étape le processus de changement d’une poignée.
Ce qu’il faut retenir
Changer une poignée de porte d’entrée consiste à retirer l’ancienne poignée et à installer une nouvelle en suivant quelques étapes simples. Dans la pratique, voici comment procéder :
- Il faut d’abord ouvrir la porte, dévisser les fixations visibles ou cachées sous un cache, puis retirer les deux demi-poignées et l’axe carré.
- Une fois la poignée retirée, il faut insérer l’axe métallique de la nouvelle poignée à travers la porte et aligner les deux moitiés de la poignée de chaque côté de la porte.
- Ensuite, il faut ajuster l’alignement de la poignée, engager les vis et les serrer progressivement en alternance pour assurer une fixation équilibrée.
- Enfin, il faut tester le mécanisme pour vérifier que la poignée et le loquet fonctionnent correctement.
Pourquoi changer une poignée de porte d’entrée ?

La poignée joue un rôle important dans la sécurité et l’esthétique d’une porte d’entrée. Cependant, plusieurs raisons peuvent pousser au remplacement d’une poignée de porte d’entrée. Généralement, il peut s’agir des raisons liées à :
- l’esthétique et la décoration de la porte. En effet, changer une nouvelle poignée peut moderniser l’apparence d’une porte.
- l’usure mécanique de la poignée. Un mécanisme grippé, une rotation difficile ou un levier qui se desserre fréquemment est un signe qu’il faut agir. Car ces problèmes nuisent à la fonctionnalité et à la sécurité de la porte.
- l’amélioration de la sécurité de la porte d’entrée. Pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, vous pouvez remplacer sa poignée avec un modèle haut de gamme ou un modèle avec verrou intégré.
- la mise aux normes de la poignée. Les récentes poignées répondent aux normes actuelles d’ergonomie, de résistance et d’anti-effraction.
Chacun de ces points suffit pour décider de changer la poignée d’une porte d’entrée.
Changer une poignée de porte d’entrée : comment procéder ?

Quelle que soit la situation, la plupart des guides soulignent que changer une nouvelle poignée de porte est une opération simple pour tout bricoleur éclairé. Car, il suffit juste de suivre quelques étapes clés et d’utiliser les outils adéquats. Dans la pratique, voici la procédure à suivre pour remplacer une poignée de port d’entrée :
Démonter l’ancienne poignée
Pour changer une poignée, la première étape du processus consiste à retirer l’ancienne poignée. Pour ce faire, il convient d’ouvrir la porte pour accéder facilement aux deux faces. Dans la plupart des cas, les vis de fixation de la poignée sont apparentes sur sa plaque ou cachées sous le cache ou la rosace. Pour le démontage de l’ancienne poignée, suivez ces étapes :
- Ouvrir la porte pour travailler à la fois sur l’extérieur et l’intérieur.
- Dévisser avec un tournevis adapté toutes les vis qui maintiennent la poignée à la porte pour la retirer. Si la poignée est protégée avec un cache décoratif, une vis peut être cachée sous ce dernier. Il faut donc le soulever délicatement pour vérifier.
- Ranger chaque vis dévissée dans un petit récipient pour ne pas les perdre.
- Tirer doucement sur la poignée de chaque côté de la porte une fois les vis retirées.
Lorsque vous tirez, l’axe carré se libérera et permettra de séparer complètement les deux demi-poignées. Pour les modèles anciens à plaque, une goupille traverse parfois ce carré. Selon les experts, il faut retirer cette goupille de fixation avec une pince avant de tirer sur la poignée.
Maintenant que votre ancienne poignée est désormais entièrement démontée, vous pouvez procéder à l’installation de la nouvelle poignée.
Lire aussi : Comment remplacer une serrure de porte de garage ?
Installer la nouvelle poignée
La pose de la nouvelle poignée s’effectue en sens inverse du démontage. Néanmoins, vous devez veiller à positionner les éléments dans l’ordre recommandé. En pratique, voici comment procéder :
- Insérer d’abord l’axe carré métallique à travers le trou de la porte de façon à ce qu’elle traverse entièrement la porte pour relier les deux côtés de la poignée ;
- Poser les deux moitiés de la poignée de manière à ce qu’elles soient bien alignées contre la porte ;
- Vérifier que les deux moitiés de poignée s’emboîtent correctement autour du carré sans forcer ;
- Ajuster l’entraxe et l’alignement pour vous assurer que les trous de fixation de la nouvelle plaque coïncident avec ceux de la porte ;
- Insérer et engager à la main les vis de fixation fournies sur la nouvelle poignée ;
- Éviter de les serrer à fond tout de suite, car elles permettent d’ajuster l’alignement final des poignées et d’éviter de trop forcer ;
- Une fois les demi-poignées bien alignées, serrer en alternance chaque vis à l’aide d’un tournevis pour obtenir une fixation bien équilibrée.
Il faut serrer les vis jusqu’à ce qu’elles soient bien vissées et solidaires pour que la poignée ne bouge pas dans le temps. Mais attention à ne pas trop forcer pour ne pas fendre la porte, surtout si elle est en bois.
Une fois vissée, il est recommandé de tourner la poignée pour vous assurer qu’elle actionne le loquet de la serrure. Si la poignée installée inclut une serrure à clé, il faut tester aussi le barillet.
Lire aussi : Comment changer le canon de porte d’entrée à 3 points ?
Conclusion
Remplacer une poignée de porte d’entrée est une intervention de bricolage à la portée de tout bricoleur soigneux. Pour ce faire, vous devez commencer par choisir un modèle compatible à l’ancienne. Ensuite, il faut démonter l’ancienne poignée avec précaution et suivre les étapes décrites pour installer la nouvelle poignée. Après l’installation, il convient de tester le mécanisme plusieurs fois et de serrer fermement les vis pour que la poignée reste bien en place.






