Accueil » Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ?

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ?

Vous habitez un bâtiment ancien disposant des anciennes serrures de porte ? Eh bien, les anciennes serrures de porte peuvent poser des défis lorsqu’elles se bloquent ou que la clé est perdue. Que vous soyez un bricoleur amateur ou que vous cherchiez simplement une solution temporaire, il existe plusieurs méthodes pour ouvrir une vieille serrure sans clé. Avant de tenter ces techniques, assurez-vous de respecter la législation en vigueur et de ne pas causer de dommages irréparables à la serrure ou à la porte. Découvrez dans notre guide de serrurerie, les meilleures méthodes pour ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé sans l’endommager.

Quelles méthodes pour ouvrir une vieille serrure de porte sans clé ?

  Il existe plusieurs solutions pour ouvrir une serrure de porte sans clé. Mais trouvez les plus fiables et professionnelles est crucial pour garantir la sécurité de votre équipement. En voici les meilleures que votre serrurier à Strasbourg recommande en cas de vieille serrure.

Ouvrir vieille serrure avec une épingle à cheveux et un crochet

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ? L’une des techniques les plus classiques pour ouvrir une vieille serrure sans clé est l’utilisation d’une épingle à cheveux et d’un crochet. Pour utiliser cette méthode, suivez les étapes ci-après :
  • Prenez deux épingles à cheveux. Redressez l’une d’elles pour qu’elle devienne une tige droite. Pliez l’autre pour créer un crochet.
  • Insérez le crochet dans le bas de la serrure. Ce crochet servira à appliquer une légère pression sur le cylindre de la serrure, simulant l’action de la clé.
  • Avec la tige droite, sentez les goupilles à l’intérieur de la serrure. Appliquez une légère pression sur le crochet pour maintenir le cylindre en tension. En même temps, utilisez la tige pour soulever chaque goupille individuellement.
  • Vous sentirez un léger déclic à chaque fois qu’une goupille est correctement alignée. Continuez cette opération jusqu’à ce que toutes les goupilles soient alignées et que le cylindre puisse tourner librement.
ATTENTION: Cette méthode demande patience et dextérité. Elle peut être plus difficile à réaliser pour un débutant, mais avec de la pratique, elle devient plus aisée. Ne forcez donc pas si vous ne pouvez pas la réaliser correctement. Penser plutôt aux autres solutions que ci-après.

Débloquer une ancienne serrure avec une radio

Utiliser une radio ou une feuille de plastique est une méthode efficace pour les serrures à ressort. L’ouverture d’une ancienne serrure de porte sans clé est possible avec cette technique efficace. Voici les étapes à suivre :
  • Prenez une feuille de radio, une carte de fidélité ou un morceau de plastique fin et flexible. La feuille doit être assez rigide pour ne pas se plier facilement.
  • Glissez la feuille entre la porte et le cadre, à l’endroit où le pêne demi-tour de la serrure se trouve.
  • Faites glisser la feuille vers le bas tout en la déplaçant d’un côté à l’autre. L’objectif est de pousser le pêne demi-tour vers l’intérieur de la porte, ce qui va déverrouiller la serrure.
  • Une fois le pêne repoussé, la porte devrait s’ouvrir. Cette méthode fonctionne mieux sur les portes fermées mais non verrouillées à clé.
L’utilisation d’une radio médicale vous est compliquée, alors, passons à une autre méthode plus simple.

Ouvrir une vieille serrure avec une clé Allen et un trombone

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ? L’utilisation d’une clé Allen est une autre alternative pour les serrures à goupilles. Suivez les étapes suivantes pour mieux l’appliquer:
  • Prenez une clé Allen qui s’adapte à l’intérieur du trou de la serrure et un trombone que vous redressez pour qu’il devienne une tige droite.
  • Insérez la clé Allen dans le bas de la serrure et appliquez une légère pression de rotation, comme si vous essayiez de tourner une clé.
  • Utilisez le trombone pour sentir les goupilles à l’intérieur de la serrure. Appliquez une légère pression sur chaque goupille avec le trombone, tout en maintenant la clé Allen en tension.
  • Continuez à soulever les goupilles avec le trombone jusqu’à ce que toutes soient alignées. Une fois alignées, la clé Allen pourra tourner complètement, déverrouillant ainsi la serrure.
Voulez-vous une autre alternative à la clé Allen? En voici une pour vous aider à débloquer votre serrure.

Ouverture de porte avec une carte bancaire

Outre les méthodes présentées plus haut, vous pouvez aussi utiliser une carte bancaire ou une carte plastifiée pour l’ouverture de serrure ancienne. Il s’agit d’une méthode simple pour les serrures à ressort.
  • Choisissez une carte en plastique flexible, comme une carte de fidélité ou une carte bancaire que vous n’utilisez pas souvent.
  • Insérez la carte entre la porte et le cadre, juste au-dessus du pêne demi-tour.
  • Pliez légèrement la carte vers vous et faites-la glisser vers le bas tout en appliquant une pression contre la serrure. L’objectif est de pousser le pêne demi-tour vers l’intérieur de la porte.
  • Une fois le pêne repoussé, la porte devrait s’ouvrir. Cette méthode est plus efficace sur les serrures à ressort et ne fonctionne pas sur les serrures à pêne dormant.
Peut-être, vous ne disposez pas d’une carte bancaire. Dans ce cas, les ustensiles peuvent vous être utiles pour ouvrir une porte ancienne sans clé.

Ouverture de serrure avec des ustensiles

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ? Pour les serrures plus robustes ou en cas d’urgence, utiliser des ustensiles comme des tournevis ou un marteau peut être nécessaire. Mais nous vous conseillons de bien réfléchir avant d’opter pour une solution plus radicale.
  1. Utilisation d’un tournevis :
Pour les serrures à vis apparentes, utilisez un tournevis pour retirer les vis et démonter la serrure. Tournez les vis dans le sens antihoraire pour les retirer et séparez les plaques de la serrure.
  1. Utilisation d’un marteau :
Si la serrure est coincée, un marteau peut être utilisé pour frapper doucement la serrure et essayer de la déloger. Frappez légèrement et de manière contrôlée pour éviter d’endommager la porte. Une fois la serrure démontée ou délogée, utilisez un tournevis pour manipuler les composants internes de la serrure et tenter de la déverrouiller. Cette méthode est plus invasive et peut causer des dommages à la serrure et à la porte. Elle est recommandée uniquement en dernier recours. Pour éviter toute décision qui pourrait compromettre la sécurité de votre maison, envisagez de recourir à un expert en serrurerie.

Solliciter un serrurier professionnel pour ouvrir une porte ancienne

Lorsque toutes les méthodes ci-dessus échouent ou si vous ne souhaitez pas risquer d’endommager la serrure, faire appel à un serrurier professionnel est la meilleure solution. En effet, les serruriers possèdent les compétences et les outils nécessaires pour ouvrir une serrure sans causer de dommages. Ils peuvent identifier le type de serrure et utiliser la méthode la plus appropriée. En outre, lorsque vous faites appel à un professionnel, vous êtes assuré que l’ouverture de la serrure sera effectuée en toute sécurité et sans endommager la porte ou la serrure. Et pour finir, un serrurier peut également vous conseiller sur la réparation de serrure. Et s’il y a lieu de procéder au remplacement de votre serrure, les serruriers sont susceptibles de vous en donner les raisons. Ils peuvent proposer des solutions pour améliorer la sécurité de votre domicile.

Ouverture de serrure ancienne de porte sans clé: FAQ

  • Est-il légal d’ouvrir une serrure sans clé ?
Il est légal d’ouvrir une serrure sans clé sur votre propre propriété. Toutefois, ouvrir une serrure qui ne vous appartient pas sans permission est illégal et peut entraîner des poursuites judiciaires.
  • Quelle est la méthode la plus simple pour ouvrir une serrure ancienne sans clé ?
La méthode la plus simple dépend du type de serrure. Utiliser une carte bancaire ou une radio est souvent plus facile pour les serrures à ressort, tandis que les épingles à cheveux et les trombones sont efficaces pour les serrures à goupilles.
  • Peut-on endommager la serrure en essayant de l’ouvrir sans clé ?
Oui, certaines méthodes peuvent endommager la serrure, surtout si elles ne sont pas exécutées correctement. Utiliser des outils comme des tournevis ou des marteaux peut causer des dommages permanents. Il est toujours préférable d’essayer des méthodes moins invasives en premier.
  • Quand devrais-je faire appel à un serrurier professionnel ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les méthodes d’ouverture de serrure sans clé, ou si aucune des méthodes ne fonctionne, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel. Ils possèdent les compétences et les outils nécessaires pour ouvrir la serrure sans causer de dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut