Accueil » Comment changer soi-même sa serrure : étapes et astuces

Comment changer soi-même sa serrure : étapes et astuces

Vous souhaitez changer de serrure mais vous avez du mal à vous décider face à la multitude de systèmes de fermeture ? Au lieu d’essayer d’appeler un serrurier et de risquer de voir votre facture s’alourdir, n’oubliez pas que vous-même pouvez-vous en charger. Néanmoins, pour éviter de se retrouver avec un système incompatible, il y a des phases à suivre et des astuces à mettre en pratique. Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour éviter de faire des dégâts.

Comprendre d’abord les causes du changement de serrure

Comment changer soi-même sa serrure : étapes et astuces Changer la serrure peut arriver dans de nombreuses situations. La raison la plus courante qui pousse une personne à changer de système est sans aucun doute le déménagement. Car rien ne prouve que l’ancien résident ait laissé un double de clé. Par conséquent, après le déménagement, vous devez changer les serrures de vos portes pour augmenter la sécurité. Un vol ou une modification du contrat d’assurance nécessitant un renforcement de la porte peut également entraîner le remplacement de la serrure. De même, un divorce est une autre raison pour changer les serrures de votre maison. En fait, votre ex-conjoint a peut-être encore des clés de rechange pour votre maison. La perte de vos clés est une autre raison de changer. N’ouvrez pas la porte simplement parce que vous ne savez pas qui a trouvé vos clés. Si votre maison a été cambriolée, vous devrez faire remplacer votre serrure par un serrurier professionnel. Nous avons à notre disposition une équipe compétente pour vous aider à résoudre tous vos problèmes de serrurerie. Contacter nous maintenant pour plus de détails.

Faut-il changer complètement la serrure ou le barillet ?

Le mot « serrure » fait référence à une série de systèmes de verrouillage pour chaque porte. À ce titre, il se compose de plusieurs éléments. Avant d’agir, pensez d’abord à déterminer exactement quelles pièces de la serrure doivent être remplacées. De cette façon, vous pouvez faire des économies. Si vous souhaitez changer vos clés, l’option la plus économique consiste simplement à remplacer le barillet ou le cylindre (aussi appelé cylindre). C’est en fait la partie du système qui reçoit la clé. En revanche, si pour une raison quelconque il est nécessaire de remplacer la serrure, il ne suffit pas de changer le barillet. Dans une telle situation, pour plus de sécurité, il est nécessaire de remplacer complètement la serrure par un modèle multipoints. Outre ces éléments, vous devez également prendre en compte d’autres paramètres avant de remplacer vous-même votre serrure. Vérifiez la taille du système que vous souhaitez remplacer ainsi que les différents éléments du mécanisme, tels que :
  • la distance entre les points de fermeture ;
  • le cylindre ;
  • la poignée etc.
Pensez également à vérifier les matériaux à partir desquels l’entrée est fabriquée. N’oubliez pas de considérer l’épaisseur de la porte et le niveau de sécurité souhaité ou exigé par votre compagnie d’assurance.

Sélectionner le meilleur type de serrure

Comment changer soi-même sa serrure : étapes et astuces Toutes les serrures disponibles sur le marché ne conviennent pas à toutes les portes. La question primordiale que vous devez vous poser est de savoir si vous avez besoin d’une serrure à mortaise ou d’une serrure en saillie. Les modèles encastrables sont généralement cachés dans l’épaisseur de la porte. Cependant, avec les serrures en saillie, l’ensemble du système est visible, ce qui facilite l’installation. Presque toutes les serrures à mortaise sont réversibles, ce qui n’est pas le cas des options de montage en surface. Essayez de définir le sens d’ouverture de votre porte pour choisir la bonne serrure. Pour ce faire, entrez à l’intérieur et pour ouvrir votre porte vous devez la tirer vers vous à l’aide de la poignée droite, il s’agit donc d’une « serrure à traction droite ». En revanche, si vous devez pousser la porte et que la poignée est à gauche, choisissez une « serrure a poussée à gauche ».

Opter pour une serrure ayant une sécurité optimale

En matière de sécurité, il est important, voire essentiel, de rappeler que toutes les serrures ne sont pas égales. De plus, la norme A2P peut vous aider à déterminer le verrou le plus sécurisé. Ce dernier assure que la résistance des serrures est divisée en plusieurs catégories. Si vous souhaitez une porte d’entrée avec une serrure solide, vous pouvez choisir un pêne dormant ou une serrure multipoints. Si vous avez besoin d’une sécurité optimale, pensez à installer une porte blindée. Pour rendre le barillet plus durable, optez pour une serrure dotée d’un cylindre de qualité. Plus c’est complexe, plus ce sera difficile à forcer. Pour éviter les copies frauduleuses de vos clés de maison, essayez de souscrire une garantie anti-copie. Ce sont des clés qui ne peuvent être reproduites que par le fabricant. Si vous oubliez souvent vos clés, choisissez les serrures connectées. Pour accéder à votre domicile, il vous suffit d’utiliser votre smartphone.

Changer soi-même sa serrure : en pratique

Comment changer soi-même sa serrure : étapes et astuces Maintenant que vous avez une idée de ce que vous devez changer et des décisions que vous devez prendre, prenez vos dispositions. Si vous souhaitez remplacer le canon et en avez la possibilité, emportez l’ancien cylindre avec vous lors du choix. Vous pourrez ainsi comparer les différents modèles pour vous y retrouver plus facilement. Pour remplacer complètement la serrure, munissez-vous au préalable d’une clé et d’un tournevis. Prendre des photos avant et après démontage et enregistrer un maximum de mesures (distance entre cylindre et poignée, nombre de percuteurs, position des percuteurs, etc.). Si vous souhaitez remplacer une serrure en surface, démontez d’abord tous les composants de la serrure, notamment :
  • la poignée de porte ;
  • le boîtier ;
  • la plaque de propreté ;
  • la têtière ;
  • la gâche.
Prenez le nouveau carton, placez-le sur le bas du couteau et marquez la position des vis de montage. Percez les trous et vissez-les dans votre boîte. Fixez ensuite la gâche tout en sécurisant l’alignement de la façade avec la serrure. Montez enfin la plaque de nettoyage et la poignée et le tour est joué. Le changement d’une serrure à mortaise est un peu plus compliqué, surtout si l’ensemble du système doit être remplacé ou converti d’une variante monopoint en un modèle multipoints. Dans ce cas, il est fortement recommandé de s’adresser à un serrurier expérimenté pour éviter des installations incorrectes.

Locataires : une autre étape à prendre en compte

Vous ne pouvez pas changer aveuglément la serrure de votre porte. Si la maison vous appartient, vous n’avez pas besoin du consentement d’un tiers avant de pouvoir prendre des mesures. Toutefois, si vous êtes locataire, la responsabilité du remplacement d’une serrure en raison d’un problème mécanique ou d’une serrure obsolète incombe à votre propriétaire. Pour cette raison, il est conseillé de l’informer avant toute opération. Vous devez d’abord les contacter pour savoir s’ils sont prêts à prendre en charge les différents frais. En revanche, si le but du changement de serrure est une question de sécurité (par exemple pour éviter un vol), ce sera à vous de prendre en charge le coût de l’opération. De plus, vous aurez besoin de l’autorisation de votre propriétaire si des travaux supplémentaires doivent être effectués sur les montants de porte. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour changer votre serrure.

Changer sa serrure en prenant par un serrurier : attention aux arnaques

Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur artisan serrurier qui inspire confiance. En fait, il existe plusieurs professionnels partout, mais très peu sont vraiment recommandés. Pour éviter la fraude, certaines astuces sont à mettre en pratique pour trouver le meilleur prestataire. L’une des premières choses que vous pouvez faire est de choisir un serrurier qui vous a été recommandé, peut-être par vos amis ou sur Internet. Le bouche à oreille est l’une des méthodes les plus impressionnantes à ne pas négliger. Si vous parvenez à contacter un professionnel, après avoir posé une série de questions, il devrait pouvoir vous renseigner sur la cause de vos problèmes. Ils devraient être en mesure d’estimer le coût réel de votre intervention et de vous proposer de vous envoyer une estimation des coûts par e-mail. Si vous êtes dans une situation d’urgence, le prix indiqué doit être le même à la fin de la prestation. Le professionnel que vous trouvez doit également être en mesure de vous indiquer un plan d’intervention que vous devez suivre. Si vous parlez au professionnel au téléphone et qu’il semble hésitant et vous donne des réponses vagues, abandonnez ! Celui-ci est tout sauf un expert. N’attendez pas d’être dans une situation d’urgence pour contacter un serrurier. Les escroqueries se produisent généralement en période d’urgence.

Faites appel à un serrurier professionnel pour changer sa serrure

Comment changer soi-même sa serrure : étapes et astuces Remplacer soi-même sa serrure de porte présente de nombreux avantages en termes de temps et d’économies. Cependant, vous avez encore plus à gagner en faisant appel à un serrurier compétent. En effet, contacter un expert en la matière vous garantira une installation professionnelle. Ce dernier possède l’expérience nécessaire et maîtrise parfaitement son sujet et peut vous proposer une prestation de qualité. Contrairement à vous, le risque que le professionnel endommage votre appareil lors du changement est très faible. De plus, grâce à son expérience, il maîtrise toutes les serrures et connaît le système à choisir pour le changement. Vos compétences vous permettront de vous faire une idée sur la serrure qui vous convient le mieux. Si votre assurance nécessite un remplacement, l’artisan peut vous orienter vers les serrures A2P reconnues par les compagnies d’assurance pour leurs normes de sécurité. Le spécialiste peut également vous conseiller et vous accompagner de la sélection à l’installation. Si vous avez des questions, vous pouvez en profiter pour les poser. De plus, l’expert peut également vous faire une offre.

Le coût de la pose d’une serrure par un professionnel

Les prix des prestations de serrurerie varient selon plusieurs critères. Cela peut dépendre de votre région, du type de serrure à installer et de la durée de la procédure. Généralement les coûts se situent entre 70 et 90 euros. Ce sont des tarifs de base. Selon la complexité de la serrure, les coûts varient entre 100 et 700 euros. Par exemple, pour changer une simple serrure la nuit ou le week-end, comptez débourser entre 250 et 450 euros. N’hésitez pas à demander un devis avant tout travail pour éviter les mauvaises surprises.

Comment éviter d’avoir à changer de serrure ?

Dans certains cas, le remplacement de la serrure n’est pas absolument nécessaire. Avec la maintenance, vous pouvez absolument éviter cette étape. Cependant, la serrure risque de rester bloquée et vous pourriez avoir des difficultés à entrer chez vous. Si tel est le cas, suivez ce lien pour savoir comment. Vérifiez également régulièrement l’état de vos clés pour éviter les problèmes de verrouillage. Le remplacement d’une serrure est indispensable si elle est défectueuse et doit être remplacée. Que vous le fassiez vous-même ou par l’intermédiaire d’un serrurier expérimenté, cette situation mérite d’être résolue au plus vite. Avec les différentes étapes et conseils ci-dessus, vous pourrez facilement changer votre serrure. Dans l’ensemble, y arriver est facile. Cependant, pour éviter des problèmes par la suite, contactez un expert qualité pour une intervention efficace et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut