Accueil » Comment remonter manuellement un volet roulant électrique ? Guide pratique

Comment remonter manuellement un volet roulant électrique ? Guide pratique

Vous avez un volet roulant électrique bloqué en position fermée à cause d’une coupure d’électricité ou d’un moteur défaillant ? En effet, une telle panne survient souvent lorsqu’un disjoncteur se déclenche, un condensateur est HS ou lorsqu’il y a un simple défaut de fin de course. Le cas échéant, avant de paniquer, sachez qu’il existe des méthodes simples pour remonter manuellement un volet roulant électrique et rétablir rapidement l’accès et le confort.

Dans cet article, Bs artisan vous apprend les méthodes efficaces pour remonter manuellement  un volet roulant électrique quand l’alimentation fait défaut.

Ce qu’il faut retenir

Pour remonter manuellement un volet roulant électrique, la première étape consiste à repérer le système de secours intégré, qui est généralement une manivelle et parfois une clé ou un levier d’urgence. En pratique, il faut :

  • fixer la manivelle sur l’anneau du moteur, puis faire une rotation régulière dans le sens de la montée du volet permet de lever progressivement le tablier.
  • si le volet dispose d’une clé de secours, l’insérer dans la serrure sur le côté du coffre, puis la tourner délicatement dans le sens de la montée du volet pour le remonter.
  • en dernier recours, débrayer le moteur du volet pour libérer le tablier afin de le soulever à la main.

Remonter manuellement un volet roulant électrique : comment procéder ?

Comment remonter manuellement un volet roulant électrique ?

Lorsque votre volet roulant électrique se bloque en position fermée, il est possible de le remonter à la main. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes à exploiter. Il s’agit de vous expliquer chaque technique à utiliser pour remonter manuellement un volet roulant électrique en cas de besoin. Dans la pratique, il est recommandé de :

Identifier le système de secours

En effet, il est important, lorsqu’un volet roulant électrique se bloque, de commencer par déterminer quel dispositif d’urgence est intégré à ce dernier. Sur la plupart de ces systèmes de fermeture, une manivelle de secours est la solution la plus fréquente intégrée pour gérer les imprévus de blocage. Concrètement, il s’agit d’une tige métallique amovible avec poignée qui est fixée sur un côté du tablier.

Pour remonter le volet roulant, vous devez repérer le petit anneau ou crochet de la tige dans le coffre du volet. Parfois, il est dissimulé sous un cache ou un capot de protection. Vous pouvez consulter la documentation du fabricant qui peut vous indiquer son emplacement exact.

Par ailleurs, certains volets roulants électriques sont plutôt équipés d’une clé de secours ou d’un levier d’urgence. Ce système est moins courant que la manivelle, mais tout aussi efficace s’il est présent.

Utiliser la manivelle de secours du volet roulant

Comment remonter manuellement un volet roulant électrique ?

Pour remonter manuellement un volet roulant électrique, la manivelle de secours reste la solution idéale. En pratique, voici comment vous pouvez procéder :

  • ouvrir le coffre du volet ou retirer le cache pour accéder à l’anneau d’accrochage du moteur ;
  • insérer la manivelle dans cet anneau de façon à ce que la tige métallique se clipse dans la sortie prévue sur l’axe motorisé ;
  • tourner lentement la manivelle dans le sens de la montée du volet. Chaque tour de manivelle actionne les engrenages internes et soulève progressivement le tablier ;
  • maintenir la rotation régulière jusqu’à ce que le volet atteigne la hauteur désirée.

Une fois le volet relevé, il est recommandé de retirer la tige du moteur pour éviter qu’il ne redescende. Cette procédure pour remonter à la main un volet roulant électrique bloqué est assez intuitive. Car, l’effort reste modéré grâce au mécanisme de poulies interne. Mais il faut faire attention cependant à ne pas retirer la manivelle en cours de montée du volet, au risque de laisser le volet redescendre brusquement.

Opter pour la clé ou le levier d’urgence

Si votre volet roulant électrique est équipé d’une clé de secours, la démarche pour le remonter manuellement est similaire à celle de la manivelle et se résume ainsi qu’il suit :

  • chercher un petit trou ou une serrure sur le côté du coffre, près du moteur du volet roulant ;
  • insérer la clé de secours dans la serrure, puis tourner délicatement la clé dans le sens de la montée du volet.

Le volet va commencer à s’ouvrir comme avec la manivelle. Lorsqu’il est remonté jusqu’à la hauteur désirée, il convient de retirer la clé et la replacer en lieu sûr. Cette solution est très pratique, car elle est complètement intégrée au volet. En revanche, la clé de secours est parfois difficile à trouver puisqu’elle peut être rangée à part.

Débrayer le moteur du volet roulant

En cas d’extrême urgence, vous pouvez déconnecter la motorisation du tablier pour remonter manuellement un volet roulant électrique bloqué. Concrètement, il faut ouvrir le coffre et retirer la goupille d’enroulement qui relie le tablier au moteur. Ce faisant, le tablier devient alors libre et vous pouvez soulever manuellement le volet sans résistance. Cette manipulation est délicate et physique. Du coup, les experts la présentent comme une solution de dernier recours, à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence.

Lire aussi : Qui appeler pour un volet roulant bloqué ?

Remonter un volet roulant électrique : Autres méthodes manuelles

Comment remonter manuellement un volet roulant électrique ?

En cas de blocage d’un volet roulant électrique, si vous ne disposez pas de manivelle ou de clé de secours, il existe quelques autres astuces manuelles qui peuvent aider à le remonter. À titre indicatif, il s’agit d’un treuil ou palan manuel, d’une corde et d’une poulie, ou encore de pousser ou tirer manuellement le volet.

Si vous optez pour un treuil ou palan manuel, voici comment procéder :

  • fixer le treuil à manivelle sur le mur à côté de la fenêtre et attacher une sangle ou une corde autour de l’axe du volet ;
  • actionner le treuil pour démultiplier la force et soulever le volet facilement.

Si vous privilégiez une corde et une poulie, il convient d’installer une poulie solide au bas du coffre du volet roulant ou sur un mur et d’y passer une corde reliée au bas du tablier. Ensuite, il faut tirer sur la corde pour lever le volet par effet de levier.

En outre, vous pouvez pousser ou tirer manuellement le volet roulant. Pour ce faire, il faut vous placer en face du volet depuis l’intérieur et pousser ou tirer fortement le tablier vers le haut. Brute, mais parfois efficace, cette technique pour remonter manuellement un volet roulant électrique ne nécessite aucun outil. En revanche, elle nécessite de maintenir une pression constante jusqu’à ce que le volet se dégage. Mieux, il faut noter qu’elle est plus aisée si le volet n’est pas verrouillé.

Lire aussi : Volet roulant qui ne remonte plus : que faire ?

 

Conclusion

Dans la plupart des cas, pour remonter manuellement un volet roulant électrique, il faut se servir de la manivelle de secours ou de la clé d’urgence. Si ces méthodes échouent, il faut déconnecter le moteur du volet pour rendre le tablier libre afin de soulever facilement le volet. Si le blocage persiste malgré ces solutions, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter d’aggraver la panne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut